Le football est le sport le plus suivi au monde ! De ce fait, beaucoup de joueurs souhaitent commencer à jouer et à devenir plus fort, que ça soit en club ou en loisirs.
Quels sont les bases pour faire du football ?
Il faut comprendre le but du jeu. En effet, une bonne compréhension de l'objectif et des règles est primodiale ! L'objectif est de marquer plus de but que l'équipe adverse. Ce but est comptabilisé lorsque le ballon dépasse totalement la ligne du but. Un match de foot dure 90 minutes hors temps additionnel, divisé en 2 mi-temps de 45 minutes. Les joueurs sur le terrain ne peuvent pas utiliser les mains et les bras, tout le reste du corps est autorisé. Néanmoins, le gardien de but peut utiliser toutes les parties de son corps tant qu'il est dans sa zone.
Il est important de connaitre les postes de jeu et les positions des autres joueurs de football. On peut relever tout d'abord les défenseurs. Ces joueurs ont pour objectif d'empêcher les attaquants adverses de se rapprocher du but. De ce fait, ils ont besoin d'être assez puissant physiquement pour gagner leurs duels et avoir une bonne relance de balle pour dégager les ballons correctement.
Les milieux de terrain sont les joueurs qui vont contrôler le jeu. De par leur poste à mi-chemin entre la défense et l'attaque, ils doivent être polyvalent et maitriser la ballon pour ne pas prendre de contre attaque.
Les attaquants sont les joueurs qui vont se charger de terminer l'action de jeu en marquant le but. C'est le poste de jeu le plus populaire et qui est le plus mis en avant. Les qualités requise pour ce poste de jeu est d'être rapide et de pouvoir éliminer son défenseur pour déclencher rapidement sa frappe.
Enfin, le gardien de but. Ce poste est unique et il demande des qualités assez différentes qu'un autre poste au football. La capacité d'anticipation est le point le plus important mais il faut également avoir des bonnes capacités physiques pour pouvoir se coucher rapidement au sol ou sauter dans une transversale afin d'attraper le ballon sur un tir adverse.
Apprendre et s'imprégner des qualité requise pour ce sport.
Tout d'abord, il faut travailler sa conduite de balle. Cet élément est très important pour tous les footballeurs quelque soit votre poste de jeu. La conduite du ballon est le fait de courir tout en gardant le contrôle du ballon. On peut lier la conduite de balle avec les dribbles, qui vont permettre d'éliminer un joueur adverse.
S'améliorer en précision de passe. Faire des passes est l'élément primordiale pour un joueur de football car c'est un sport collectif avant tout et c'est impossible de gagner tout seul. Exercez-vous à effectuer tous les types de passes que ça soit des passes à terre, transversale, flottante et autre ! Avoir un bon jeu de passe va augmenter cosidérablement votre niveau de footballeur.
S'entraîner à tirer. Lorsque vous êtes devant le but, vous devez tirer avec précision. Exercez-vous à frapper avec le coup de pied, en continuant votre geste et en se servant de vos hanches afin de donner plus de puissance au ballon. La qualité de tir est souvent réservé aux attaquants et aux milieux offensifs mais chaque joueur se doit d'avoir une bonne qualité de frappe pour être décisif.
Améliorer sa capacité à défendre. Il est important pour tous les joueurs de savoir défendre et remporter ses duels. Tout dabord il faut garder les yeux sur le ballon et non le corps du joueur pour ne pas se faire passer avec une feinte et anticiper les mouvements. Il faut également rester toujours entre l'attaquant et son but, c'est cet accès qu'il faut bloquer.
Etre un bon joueur technique / progresser techniquement.
Quand on commence à s'intéresser au football, nous sommes tout de suite émerveillés par les qualités techniques d'un joueur. Un footballeur tel que Neymar qui va avoir un dribble d'exception, efficace et spectaculaire va suciter notre attention et nous allons avoir envie de reproduire la même chose. Il faut savoir que la technique est avant tout énormément de travail et pour réussir il faut passer par des étapes moins spectaculaires tel que les bases. De plus, suivant votre profil, vous entrainer énormément aux dribbles pour éliminer son joueur adverse n'est pas la priorité absolu, par exemple ce n'est pas pertinent pour un défenseur de s'entraîner autant, ce joueur aura besoin d'autres qualités plus importantes.
Des équipements permettent-ils d'être plus fort au football ?
Certains sportifs se demandent si la qualité des équipements qu'ils portent va avoir un impact sur leur jeu. Est-ce qu'un ballon, des chaussures, des maillots matière anti transiprante vont vous rendre plus fort ? La réponse est très nuancée. Effectivement, si vous passez de chaussure de ville à crampon adapté au terrain ou d'un ballon de basket à un ballon de football dans les normes, votre niveau va augmenter. Néanmoins, si on a déjà des produits mais d'entrée de gamme, un meilleur équipement ne va pas directement impacter votre jeu. Cela va tout de même amener un confort qui va permettre d'être plus à l'aise sur le terrain. Deux grandes marques se partagent le marché du foot : Nike Football et Adidas Football.