Retrouvez tous les articles de triathlon neufs et d'occasion. Vendez et achetez vos équipements de triathlon de façon sécurisé. Trifonction, wetsuits, combinaisons neufs et d'occasion des plus grandes marques comme Z3R0D, Orca, Décathlon, Kiwami, Zoot, Mako,...
Parmi le matériel de base pour un triathlon, on retrouve notamment une combinaison trifonction homme et femme. Cette combinaison est spécialement conçue pour permettre aux sportifs de pratiquer ces 3 épreuves dans des conditions optimales sans se changer. En fonction de la distance totale du parcours, vous avez le choix entre deux modèles d'ensembles : une pièce (courte distance) et deux pièces (longue distance). Pour optimiser au maximum les performances du sportif lors de la natation, les combinaisons sont fabriquées en néoprène, une matière qui offre plusieurs avantages : aide à la flottabilité, liberté de mouvement, résistance... Grâce à un équipement adapté à ce sport, vous pourrez exprimez pleinement toutes vos capacités dans le jeu. L'importance d'avoir un équipement adapté au triathlon
Un triathlon est une activité physique qui nécessite un équipement très particulier pour être le plus efficace possible. Parmi les divers accessoires indispensables pour le triathlon, nous pouvons retrouver : sac de transition, chaussure de triathlon, ceintures porte dossard, sacoche nutrition, montre GPS, kit de réparation, lunettes de natation, vélo de route... Découvrez notre gamme sur Sporteed.
Voici ce dont vous avez besoin pour atteindre la ligne d'arrivée plus rapidement que jamais :
- Une combinaison triathlon : ces ensembles ont un petit coussin de vélo qui sèche rapidement, offre un confort au vélo et n'interfère pas avec la course. Vous pouvez même choisir un costume une ou deux pièces.
- Des lunettes de protection
- Un bonnet de bain : généralement fourni par le match pour spécifier dans quelle vague vous commencerez.
- Un maillot de bain : toute combinaison vous donnera une flottabilité supplémentaire et vous protégera de l'eau froide. Les maillots de bain spécifiques au triathlon offrent une plus grande liberté de mouvement pendant la nage.
- Une serviette : avant de sauter sur le vélo, vous aurez besoin de quelque chose pour essuyer le sable ou la saleté de vos pieds.
- Un vélo de route : abandonner votre VTT pour des pneus de route est l'un des meilleurs moyens de gagner du temps. Les pédales automatiques et les barres pneumatiques à clipser peuvent être facilement améliorées pour un confort et une vitesse accrus.
- Des chaussures de vélo triathlon : les chaussures de cyclisme adapté au triathlon à semelles rigides transfèrent plus de puissance aux pédales que les chaussures de course ordinaires. Ils aident également à éliminer les pincements ou les engourdissements dans vos pieds pendant la conduite. Recherchez des chaussures de cyclisme faciles à mettre et à enlever pour des transitions rapides ; les bandes Velcro sont plus rapides que les lacets.
- Un casques de vélo : les casques de route moyen à haut de gamme sont généralement plus aérodynamiques.
- Des chaussures de course : pour courir, une paire de chaussures fera l'affaire, avec des modèles adaptés à la distance.
Le prix d'un équipement va varier d'un athlète à un autre. Si vous faites attention à votre budget, vous pourrez avoir un équipement complet autour des 1000€, peut être un peu moins si vous acheter votre équipement sur Sporteed.
En France et dans la plupart des pays du monde on trouvera des piscines de 25m et des bassins d'entraînement. Cette distance est idéale pour avoir une bonne base, car la distance n'est pas autant élevé qu'un bassin de 50m.
Une autre chose que nous devons savoir comme base pour commencer une pratique de triathlon est de savoir pédaler. Il ne s'agit pas seulement de savoir faire du vélo, il s'agit de se familiariser et d'apprendre les techniques de conduite : comment gérer les combinaisons de vitesses, comment rouler dans le trafic, comment gérer les différentes positions sur le vélo, etc.
Quant au pédalage, ce n'est pas compliqué puisque la plupart des gens courent (en bien ou en mal). À l'avenir, après votre première incursion dans un triathlon, vous pourrez chercher à améliorer votre technique de course afin de minimiser le risque de blessure lors d'une séance d'entraînement préparant un triathlon majeure.
Il est également important de savoir combien de fois vous pouvez pratiquer chaque matière par semaine. La meilleure façon de commencer est de s'entraîner pour chaque discipline deux fois par semaine. Soit 2 jours de natation, 2 jours de vélo, 2 jours de course à pied, 6 cours par semaine.
Les triathlètes s'affrontent dans trois épreuves avec des distances qui varient selon le format de la course.
La Fédération Française de Triathlon (FFTRI) a sanctionné un triathlon sur une distance de 6 : distance XS : format débutant, distance S : format sprint, distance M : format olympique, distance L : format longue distance, distance XL : format longue distance et distance XXL : le format mythique de l'Ironman.
Il y a aussi l'Ironman 70.3 ou half-ironman (équivalent à la moitié de la distance d'un ironman), et l'hyper-triathlon, où les participants parcourent des distances extrêmes qui a pour équivalent plusieurs triathlons XXL.
Norsman est l'un des Ironmen les plus populaires. Il est né en 2013 grâce à Paal Hårek Stranheim et Bent Olav Olsen, qui voulaient promouvoir la pratique du triathlon, notamment le triathlon longue distance, qui n'existait guère en Norvège au début des années 2000. Cela a été organisé en 2 ans, le premier concours a eu lieu et 19 des 21 participants ont atteint le sommet et ont reçu de beaux t-shirts noirs ! Norsman est un terrible Iron Man.
La partie natation est la première difficulté du parcours. Les concurrents embarquent à bord d'un ferry qui les emmène au milieu du fjord, où ils doivent se jeter à l'eau à 4h45 du matin ! Par conséquent, le triathlète doit nager 3,8 kilomètres pour atteindre le rivage dans une eau entre 14° et 16°. Le dénivelé total pour la balade de 180km est de 3360m D+. Après 10km de terrain plat, ce qui les attend c'est une montée de 25km jusqu'à 1300m d'altitude.
La montée finale a été la plus difficile, avec 7 km de virages et une pente de 10 %. Enfin, dans la section course à pied, le marathon de 42,195 km se déroule en montagne, d'abord avec la section plate puis avec l'ascension des montagnes Gostatoben à plus de 1880 mètres d'altitude. Seules les 160 premières personnes à atteindre la base de la montagne peuvent s'aventurer sur la partie la plus technique du parcours pour atteindre le sommet. Les autres passent le deuxième tour et reçoivent le t-shirt blanc du finisher.