Qu’est-ce que le sport triathlon ?
Le triathlon comme son nom l’indique est un sport composé de 3 disciplines : la natation, le cyclisme et la course à pied.
C’est un sport d’endurance qui est très complet puisqu’il permet un dépassement de soi à la fois sur le plan physique et mental. Le triathlon bien qu'il soit considéré comme un sport individuel peut se faire en équipe ce qui peut être encourageant et permettre d'avoir de meilleurs résultats et de faire de meilleurs temps. Ce qui entraine une satisfaction beaucoup plus importante au moment de franchir la ligne d'arrivée.
Comment se compose un triathlon ?
Le triathlon regroupe trois épreuves dans trois disciplines différentes.
La partie natation a lieu en eau libre, c’est-à-dire en lac ou en mer. Les athlètes privilégient le crawl pour cette partie puisque c’est le type de nage considérée comme étant la plus efficace.
La partie cyclisme nécessite un effort individuel considérable de la part du triathlète qui doit rouler seul sans peloton donc sans pouvoir utiliser l’aspiration du groupe.
La partie course quant à elle est une course sur bitume et chemins stabilisés au cours de laquelle le l'athlète doit parcourir pouvant aller de 2,5 à 42,195 km. La course est généralement l’épreuve la plus redoutée puisqu’elle est la dernière en liste et qu’elle sollicite fortement les muscles déjà fatigués par l’enchainement de la natation et du cyclisme.
Quels équipements et matériel choisir pour le triathlon ? (trifonction, velo, maillot, accessoire, ...)
Comme indiqué plus haut, le triathlon est constitué de 3 étapes, il est donc essentiel d’avoir l’équipement adapté à chacune d’entre elles.
Pour la natation, il te faudra un maillot de bain, des lunettes de natation ainsi qu’une combinaison en néoprène pour assurer le maintien d’une température adéquate pour le corps et permettre une certaine flottabilité et glisse du corps. La combinaison est vraiment un atout puisqu’elle est lisse et permet de glisser tout en réduisant les frictions ce qui améliore la vitesse. Il existe aussi des crèmes destinées à réduire les frottements liés à l’utilisation d’une combinaison.
Il y a d’autres équipements un peu moins essentiels que l’on pourrait qualifier de non nécessaires comme le bonnet de bain, la plaquette pour gagner en puissance musculaire et améliorer sa technique.
Pour le cyclisme, il te faut un vélo adapté à tes besoins. On te conseille d’acheter un vélo d’occasion pour regagner du pouvoir d’achat et surtout pour éviter d’avoir à racheter un vélo neuf chaque année, en sachant qu’un vélo peut prendre de la valeur avec le temps. Le casque est indispensable pour assurer ta sécurité et le choix des chaussures est tout aussi important. Pour finir, pense à te munir d’une sacoche et d’un kit de secours qui contient habituellement une chambre à aire, une chaine ou encore un démonte pneu.
Comment s'habiller pour un triathlon ? (vêtement, marque)
Pour la course à pied tu devras trouver la paire de chaussures de course qui te convient le plus ainsi qu’un porte dossard. Pour un meilleur confort pense aussi aux chaussettes de compression.
Enfin, la trifonction est une bonne alternative. C’est une tenue conçue spécialement pour permettre aux athlètes de bénéficier d’un confort optimal et d’être à l’aise dans les trois disciplines. La trifonction existe sous différentes formes avec manches longues ou courtes.
Tu l’auras bien compris, le triathlon est une discipline très complète qui nécessite beaucoup d’équipements, alors pour ne pas laisser ton pouvoir d’achat être un frein dans ta pratique retrouve tous les équipements de triathlon neuf ou d’occasion sur Sporteed.