Le mag Quoi de neuf ?

Football

Football

Comment choisir ses protège-tibias de foot ?

Comment choisir ses protège-tibias de foot ?

Tous les footballeurs sont exposés au contact au niveau des tibias. Avec la plupart des chaussures de football qui possèdent des crampons, un contact peut être rapidement grave au vu des chocs. Les protège-tibias sont obligatoires pour la sécurité du footballeur.

Pourquoi les protège-tibias sécurise les tibias ?

L'intérêt des protège-tibias est la résistance et l'absorbation des chocs. Durant 90 minutes, le joueurs va se prendre énormément de coup au niveau de la partie basse de son corps et plus particulièrement les tibias. Ceux-ci sont fabriqués dans une matière légère afin de ne pas déranger le footballeur durant ses efforts sur le terrain et lui laisser une liberté de mouvement totale. La partie externe sera une coque rigide qui va absorber les chocs et la partie interne sera une mousse qui va favoriser le confort et absorber les contacts.

En plus de protéger le tibia, le protège-tibia maintien le mollet avec son attache.

Comme précisé plus haut, le protège-tibia est un équipement qui ne doit pas géner le joueur de football qui le porte. En effet, en plus de la mousse intérieur qui va venir amener du confort, le maintien sur le mollet permet de maintenir son niveau de jeu. La forme asymétrique du protège-tibia va épouser parfaitement votre tibia ! Vous aurez l'impression de ne rien porter.

De plus, un protège-tibia se porte généralement avec une chevillère car la cheville prend également beaucoup de coup durant un match ou un entrainement. Les professionnels conseillent de porter une chevillère pendant les matchs car l'engagement physique est plus rude que pendant les entrainements.

Comment savoir sa taille pour des protège-tibias ?

Afin de déterminer la taille de ses protège-tibias, il faut mesurer la longueur entre l'arrière du genou au niveau du creux et la cheville.Il faut ensuite multiplier le chiffre par 0,75 afin que 75% de votre tibia soit protégé (si on recouvre l'intégralité du tibia, le joueur perdrait sa mobilité). Cette longueur sera la longueur idéal pour votre portège-tibia.

Les meilleures marques de protège-tibias : Nike, Adidas, Puma

Depuis quelques années, les marques ont menées plusieurs études afin de réaliser les produits de football les plus performants et confortables les uns que les autres. Fini les protège-tibias rigide, cet équipement obligatoire possède désormais des vrais caractéristiques techniques et accès sur la performance. Nike a mit en place des technologies dans les protège-tibias afin d'augmenter le confort, le maintien, les matériaux mais ils n'ont pas pu garder des finitions premium pour rester abordable au niveau des prix proposés. D'autres marques comme Adidas ou Puma essaie de proposer également des produits innovants.

Les protège-tibias de Memphis Depay.

Vous avez surement remarquer le style de Memphis Depay. Ce joueur hollandais à pour habitude de jouer avec des chaussettes courtes et on se demande même si il porte véritablement des protège-tibias ou non. Il faut savoir que le protège-tibia est devenu obligatoire dans le football pour éviter que les joueurs se blessent (surtout dans le niveau amateur où les tacles sont encore plus appuyé qu'en pro).

Comme vous pouvez donc vous en douter, Memphis joue avec des petits protège-tibias qu'il laisse en bas de sa jambe. Evidemment, il ne faut pas prendre exemple sur ce joueur car ceux sont des éléments de sécurité primordiales.


A lire aussi
Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement