Le mag Quoi de neuf ?

Course à pied trail

Course à pied trail

Quel trail est fait pour toi ?

Quel trail est fait pour toi ?

Que tu sois team route ou tout-terrain, pas facile de s’y retrouver. Entre le dénivelé, la distance et les différents types de terrains, même en ayant des repères sur le bitume, il peut être compliqué de savoir choisir son premier trail. Alors voici quelques conseils pour bien viser et t’éviter de finir KO au tiers du parcours et de jurer que “PLUS JAMAIS ÇA”.

C’est ton premier trail

  • Évalue le dénivelé positif (D+) : L’un des plus gros facteurs à prendre en compte dans ton choix. En gros, plus le D+ sera élevé, plus tu vas en baver. Le D+, c’est le “dénivelé cumulé” du parcours : la somme de toutes les montées que tu vas gravir (en mètres). Par conséquent, si tu as l’habitude des plaines de Normandie, envisage un D+ entre 0 et 500m, c’est déjà un beau défi. Et n’oublie pas que les côtes sont à monter ET à descendre, deux efforts bien distincts qui sollicitent tes genoux et tes chevilles de manière inhabituelle. Entraîne-toi en amont, ajoute du renforcement musculaire spécifique dans ta routine et le tour est joué.

  • Choisis ton terrain de jeu : Le trail est une discipline dont il est difficile de se lasser. Courses en forêt, en montagne, dans les champs, sur la plage... Voire les quatre à la fois. Et tu t’en doutes, entre cavaler dans les gravats des Pyrénées que dans le sable de la Côte d’Opale ne sera pas le même effort. Préfère un terrain dont tu as l’habitude avant de courir vers l’inconnu, pour prendre tes premiers repères dans cette discipline. Et on ne néglige pas le matériel ! Avoir l’équipement adapté au terrain te facilitera la vie pour kiffer ta course pleinement !

  • Jauge bien la distance : Bien que la mesure soit en kilomètres sur route et en trail, les ressentis entre un 10 kilomètres de goudron et 10 km de rochers sont bien différents. Tu l’auras compris, certaines conditions entrent en jeu dans le niveau de difficulté d’un parcours. Tu vas devoir les prendre en compte pour choisir la distance à parcourir. Pour info, 100m de dénivelé = 1 km d’effort en plus sur ta course. Voilà voilà. Libre à toi de te lancer sur un 30 km avec 1000m de D+, mais on t’aura prévenu.

  • Attention à la saison : Tu te doutes que te lancer dans un trail en plein été ou en plein hiver, c’est deux challenges bien différents. Pour l’un, casquette, triple gourde et short bien aéré, pour l’autre, ciré ou veste imperméable, crampons et cache-oreille en moumoute. Bon ok, on caricature, mais en gros, fais attention à la saison avant de te lancer dans l’aventure pour non seulement bien t’équiper, mais aussi bien te préparer (physiquement et psychologiquement). Quelques jours avant la course, check la météo pour être certain d’avoir tout l’équipement dont tu auras besoin le jour-J, et fais ton sac la veille pour ne rien zapper. Oui, on est organisés ici.

Jette un œil aux trails découverte de ta région pour dénicher ton premier trail parfait. 

Tu cours pour le plaisir

Là, on peut viser le kiff et la découverte, et laisser le chrono de côté. Le trail n’est pas qu’un sport, c’est aussi une opportunité d’aller fouler d’autres horizons, explorer des régions et en plus, tu peux te la raconter auprès de tes potes/collègues en revenant de vacances.

Pour choisir ton trail 100% loisir, base-toi sur ton niveau pour ne pas te retrouver sur un parcours certes magnifique, mais que tu vas subir du départ à l’arrivée ; et bien évidemment sur tes envies.

Les organisateurs regorgent d’idées pour faire honneur à leur région tout en te faisant passer un moment hors du commun. Tu n’as plus qu’à choisir ! Entre trail historique, trail découverte des vins et mets du coin, courses à obstacles en tous genres ou dossard dans un pays voisin, c’est toi qui vois. Pense aussi à la saison à laquelle tu prends ton dossard : la montagne d’été n’a rien à voir avec celle que tu graviras en hiver. Pas toujours besoin d’aller chercher très loin, capitalise sur les destinations qui ont conquis ton cœur.

Choisis le trail court qui te fait rêver, assure-toi de bien prévoir ton équipement, planifie ton itinéraire ou ton week-end pour profiter un max de ton escapade avec ta famille et tes ami.e.s et c’est parti ! 

Tu veux progresser et te challenger

Alors là, il faut être stratégique. Tu vas pouvoir réajuster trois des quatre critères cités précédemment : le dénivelé, la distance et le terrain. La météo reste importante pour appréhender la course, ou si tu veux te challenger sur un trail bien spécifique (destination polaire ou direction le désert, par exemple).

Encore une fois, attention à ne pas tout chambouler en même temps. Pour progresser, monte d’un ou deux niveaux de difficulté, pas 10. Évite de sauter sur un trail de 80 kilomètres et 500D+ si tu as l’habitude d’en courir maximum 30 avec 200m de dénivelé. Comme pour ton entraînement, vas-y progressivement. Fais simplement preuve de bon sens ! Et choisis ton nouveau défi en fonction de ton objectif :

  • Si tu veux améliorer ton chrono, conserve les mêmes paramètres et fonce ;

  • Si tu veux augmenter ton bornage, choisis un trail sur un terrain connu, avec un dénivelé à peu près équivalent à tes habitudes. La seule difficulté supplémentaire sera la distance parcourue pour te challenger de manière stratégique ;

  • Au contraire, si tu veux améliorer ta capacité à encaisser le dénivelé, là, tourne-toi vers un trail avec plus de relief. Attention : les descentes sont demandeuses pour le corps et les articulations. Entraîne-toi avant l’épreuve et vas-y doucement pour ne pas te blesser ;

  • Tu veux découvrir des terrains inédits ? Reste sur des distances et des dénivelés dans tes capacités, et à toi la grande aventure : montagne, dunes, champs boueux, forêt dense, the floor is yours ; garde en tête le paramètre “météo” qui peut tout changer au parcours. Un terrain rocailleux combiné à du verglas ou de la pluie, c’est la patinoire assurée. Tu dois adapter ton matériel en fonction des besoins et être bien conscient de tes capacités pour éviter les accidents ;

  • Dernière option : tout chambouler. Ben oui, pourquoi pas ? Dénivelé, distance, terrain, on change tout. Mais pas n’importe comment. Sois conscient de ta forme physique, de tes points forts et de tes points faibles pour ne pas subir ta course de A à Z. 

Fais preuve de bon sens pour bien doser et éviter la blessure, et surtout, amuse-toi ! Le sport, c’est fait pour ça après tout. Pour t’aider à te lancer, viens découvrir notre sélection de trails longs et d’ultras trails qui vont te faire transpirer… 

Objectif : performance

Certains évènements de trail sont célèbres pour les nombreux records qu’ils ont abrité. Et si c’était ton tour d’entrer dans les annales ? Que ce soit un record perso, un challenge en club, entre potes ou pour un podium officiel, tu ne repartiras pas de ce trail sans ta médaille.

Voici quelques évènements iconiques :

  • UTMB : si cette compétition en impressionne bon nombre, il n’en est pas moins accessible pour d’autres coureurs que les élites. Tu retrouveras des courses de 14 à 300 km avec chacune leurs propres spécificités et leurs défis (TDS®, ETC®, YCC®, PTL®, MCC®, CCC®, l'OCC®). Allez, ne sois pas timide, tu auras peut-être la chance de croiser des stars sur le chemin ;)

  • SaintéLyon : non seulement tu vas entrer dans un monde parallèle en sillonnant les chemins de nuit, mais en plus, tu as plein d’options pour y participer. En solo ou en relais jusqu’à 4 personnes, avec des parcours de 13 à 176 km, elles ont pourtant bien un point commun : l’ambiance de folie. Et la température. Froide. Désolés.

  • Festival des Templiers : on reste dans la catégorie “woaw” du trail running. Prépare-toi à découvrir l’Aveyron comme tu ne l’as jamais vu, entouré de milliers de traileurs internationaux. Encore une fois, il y en a pour toutes les jambes entre l’Endurance trail (106 km, 4580m de dénivelé) et le Trail de la Templière (7,5 km et 290m de D+). De quoi charbonner !

  • Écotrail de Paris : parce que le trail ne se vit pas qu’en montagne, l’Écotrail de Paris réunit une communauté de runners tout aussi compétitive que ses copains du sud de la France. En plus de parcours exceptionnels, tu t’engages pour la cause environnementale, et ça, c’est cool.

  • Trail des Aiguilles Rouges : bon ok, retour en Haute-Savoie. Organisé par le CMBM (Chamonix Mont-Blanc Marathon), tu peux t’imaginer l’institution que représente cette course. Tar, Mini Tar ou Ptit Tar, à toi de voir. En tout cas, on te garantit les sensations fortes et les jambes en coton.

 

Avec ce guide, impossible de te tromper ! Lance-toi, amuse-toi, profite du grand air, et au pire, dis-toi que chaque galère te fait une anecdote de plus à raconter à la machine à café.

 

A lire aussi
Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement