Le mag Quoi de neuf ?

Course à pied trail

Course à pied trail

Quelle chaussure de trail choisir ?

Quelle chaussure de trail choisir ?

Afin de choisir correctement la paire de chaussure de trail qui va vous convenir, il y a divers éléments à prendre en considération. Notamment la distance que vous avez prévu de courir, le terrain, les conditions météorologiques et votre profil en tant que coureur.

Une basket qui accroche au sol pour traverser des raidillons plein de boue.

L'une des caractéristiques les plus importantes si ce n'est la plus importante est l'accroche ! Une accroche performante est primordiale sur une paire de chaussure de trail ! En comparatif des basket de running sur route qui ne demande pas une accroche très performante au vu du terrain (bitume), les chaussures de trail, elles, demandent une vrai performance et technologie afin de traverser des raidillons plein de boue, flaques d'eau, rocher humide et tout autre chemin pas évident. On peut repérer une bonne accroche sur une chaussure en regardant la semelle extérieur située en dessous de la chaussure. Les motifs sont sensés être assez solide avec des crampons pour favoriser l'accroche au sol.

Une paire de chaussure qui va vous protéger des éléments annexes : terrain gras, pluie, cailloux...

N'importe quel type de chaussure a pour objectif premier de protéger le pied de l'extérieur et ne pas marcher pieds nus. De nombreuses technologies sont apparus sur le marché depuis quelques années afin de protéger au maximum les pieds des éléments extérieurs tout en gardant une sensation de confort. De ce fait, certaines chaussures vous protégerons plus que d'autre des petits cailloux, des flaques d'eau et d'autre encore. Il faut quand même préciser : aucune chaussure n'est étanche à 100%. Si vous décidez d'aller faire un trail d'une heure sous une forte pluie, l'infiltration va avoir lieu via le haut de la chaussure ou ailleurs ! Les modèles peuvent limiter la pluie mais pas l'empêcher.

Une chaussure de trail pour défier tous les types de terrain

Une chaussure de trail plus stable qu'une chaussure de running sur route.

La stabilité sur une chaussure de trail est une caratéristique que l'on va forcément surveiller. Sur un sentier, divers éléments naturelles peut nous compliquer le trail tel que des zones glissantes, des pièges de racine ou des chemins parsemés de cailloux. Souvent, un bon maintien va entacher le confort de la paire et vice-versa. Mais il est important de trouver un juste milieu pour ne pas vous faire une cheville ou un genou lors de vos sorties. Sur ce point-ci, le ressenti de chacun va déterminer sa meilleure paire, il n'y a pas de paire qui va convenir à absolument tout le monde.

Quel est le drop efficace pour le trail ? Drop 4mm ou 8mm ?

Le drop est la différence d'hauteur entre l'avant du pied et le talon. Généralement, c'est le talon qui est plus élevé que l'avant du pied en raison du grands nombres de coureurs qui ont une foulée qui talonne, c'est à dire que le talon touche en premier le sol. Le drop est avant tout une préférence personnelle, il faut tester les différents types de drop sur les chaussures de trail et savoir lequel correspond le plus à vos foulées. Par exemple, la Hoka Speedgoat 5 possède un drop de 4mm et la Brooks Cascadia 16 possède un drop de 8mm mais les deux paires sont considérés par beaucoup comme les meilleurs de 2022.

Illustration du drop d'une chaussure de course à pied trail

Trail court ou ultra trail longue distance, quel paire de chaussure choisir ?

Un trail court et un trail longue distance ne demande pas exactement les mêmes qualités en terme de performance. Tout d'abord sur un trail court, vous aurez tendance a être beaucoup plus rapide ! Une chaussure de trail assez nerveuse, légère et avec beaucoup de sensation sur les sentiers sera plus adaptée pour ce genre de course. Si on compare avec un trail longue distance, celui-ci demandera plus de polyvalence car votre corps va être plus fatigué et les foulées pas toujours très rapide. De ce fait, les chaussures de trail ont besoin d'un bon amorti et d'un bon confort pour tenir les nombreux chocs que va engendrer ce trail longue distance.

Quel est la taille à prendre lorsqu'on choisi sa paire de chaussure pour le trail ?

Choisir sa taille pour les chaussures de trail n'est pas forcément évident. Certains vont préconiser de prendre plus grand pour être plus confortable, d'autres pour pouvoir mettre des chaussettes rembourées ou des semelles orthopédique. En tout cas, une chose est sur : il faut prendre demi taille ou une taille en plus. Sur un sentier, vous aurez tendance à prendre des chocs sur les changements de direction ou les arrêts brusques et ce n'est pas la nature qui va vous épargner ces chocs. Une paire de chaussure de trail un peu plus grande vous permettra, en plus d'un gain de confort, de prévenir d'ampoules et divers problèmes au niveau du pied.

Tous les équipements de trail sont disponible sur Sporteed.

Les chaussures n'est pas le seul élément à prendre en compte lorsqu'on se prépare pour un trail. Tout d'abord, il vous faut un sac à dos de trail, conçu pour les coureurs. Ce sac près du corps ne bougera pas lors de vos courses. De plus, prévoir d'autres vêtements de trail tel qu'une veste ou un coupe vent est important pour palier à tous les types de changement de météo. Enfin, pour les sorties avec des gros dénivelés, nous vous conseillons d'emmener avec vous une paire de bâton qui va vous aider dans les montées mais également les descentes.

Alors, quel est la meilleure paire pour le trail ?

Sporteed vous propose une sélection des meilleures paires de chaussure pour faire du trail, sans ordre particulier :

Hoka Speedgoat 5

La Hoka Speedgoat 5 : Comme précisé plus haut, cette paire de chaussure est la meilleure pour la pratique du trail d'après de nombreux experts. L'accroche et la durabilité de ses Speedgoat 5 sont ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement avec sa semelle extérieur Vibram MegaGrip et ses crampons de 5mm. Concernant la technicité, la légereté et le dynamisme, cette Hoka Speedgoat 5 est parfaitement équilibrée et elle permet de se faire plaisir sur des trails longues distances comme des courts et sur tous les types de terrain.

Brooks Cascadia 16

La Brooks Cascadia 16 : La Brooks Cascadia est une chaussure de trail très polyvalente tout comme la Hoka Speedgoat 5. Bien que la SpeedGoat possède la meilleure technologie concernant le maintien et la durabilité, la Cascadia la suit de très près. L'amorti de cette Cascadia est très doux grâce à la technologie DNA LOFT v2. Nous vous recommandons cette paire et particulièrement si vous cherchez du confort pour vos trails longues distances.

Salomon Sense Ride

La Salomon Sense Ride : Salomon s'est positionné avec cette chaussure sur 2 aspects en particulier : le confort et le maintien, qui font partie des meilleurs du marché actuellement. Evidemment, elle reste polyvalente mais elle sera moins réactive que les autres paires de cette sélection.

 

Hoka Mafate Speed 4

La Hoka Matafe Speed 4 : Une autre Hoka dans cette sélection ? On était obligé de vous parler de cette Matafe Speed 4 qui nous a surpris avec le confort qu'elle propose. Sa semelle est confortable et rembourée avec une épaisseur de 33mm sous le talon et 29mm sous l'avant du pied. Son confort extrême lui a couté son adhérence. Certains testeurs remarquent un manque de stabilité sur les rochers.


A lire aussi
Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement