Le mag Quoi de neuf ?

Vélo loisir / urbain

Vélo loisir / urbain

Naviguer sur les routes en toute sérénité : l'Intégration de casques de vélo route pour les cyclistes exigeants

Naviguer sur les routes en toute sérénité : l'Intégration de casques de vélo route pour les cyclistes exigeants

La route n'appartient à personne tout en étant ouverte à tous. Pour favoriser des conditions de circulation sûres pour les uns et les autres, quelques règles sont à respecter. Rouler à vélo impose de suivre les préconisations du code de la route et de prendre quelques précautions en amont.

L'importance du casque

Quelle que soit la destination envisagée, tout cycliste prenant la route souhaite circuler en toute sérénité. Pour ce faire, il est important de posséder un vélo en bon état mais également de penser à sa sécurité en adoptant de bons équipements de protection individuelle. Il a été prouvé que le casque de vélo route absorbe de manière efficace le choc lors d'une chute. Selon certaines études, il pourrait même réduire de 85 % les traumatismes crâniens et autres blessures potentielles en cas d'accident. Cet atout indéniable fait de lui un incontournable pour petits et grands.

Quel que soit l'âge du cycliste, il est conseillé de choisir un casque bien adapté à sa morphologie. S'ils sont évidemment réglables et en cela, personnalisables, les modèles actuels se choisissent également en fonction de leur ergonomie. Pour les enfants, comme pour les adultes, un casque bien adapté est forcément un casque léger, agréable à porter et qui ne blesse, ni ne gêne.

Pour être en accord avec la loi, tous les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter le casque. Au-delà de 12 ans, il est fortement recommandé.

Sécurité à vélo : les équipements obligatoires

Outre le casque, d'autres équipements peuvent sauver la vie des cyclistes. Obligatoires, les freins sont évidemment considérés comme des incontournables et doivent être présents à l'avant, comme à l'arrière du vélo. Posséder un avertisseur sonore est aussi nécessaire pour signaler sa présence à un tiers à au moins 50 mètres de distance.

En matière de sécurité, l'éclairage joue évidemment un rôle important. Selon les préconisations de la sécurité routière, il est en effet capital de se signaler aux automobilistes mais également de s'assurer de bonnes conditions de circulation avec une lumière adaptée. Pour ce faire, il est important de posséder un feu à l'avant (lumière blanche ou jaune) et un feu à l'arrière (lumière rouge). A ces derniers devront être associés des catadioptres présents à l'avant du vélo, à l'arrière, comme sur les pédales.

Pour rouler sur les routes hors agglomération, un gilet rétroréfléchissant fait partie des valeurs sûres à adopter. Il sera évidemment à porter de nuit ou lors des journées où la visibilité est mauvaise et doit être certifié CE. Les plus prudents opteront pour un écarteur de danger à gauche et à l'arrière du vélo. Ce dernier n'est cependant pas obligatoire.

Si l'habitude peut être difficile à prendre pour certains, le casque de vélo de route est avant tout un allié sur la route. Bien choisi, il saura se faire oublier tout en assurant à merveille son rôle principal : protéger de graves blessures à la tête en cas de chute ou d'accident avec un tiers.


A lire aussi
Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement