Le mag Quoi de neuf ?

Ski alpin

Ski alpin

Comment bien choisir ses chaussures de ski ?

Comment bien choisir ses chaussures de ski ?

Si il y a bien un élément de votre équipement de ski à choisir avec attention, c'est bien votre paire de chaussures de ski. Cette paire va déterminer votre confort, votre performance, votre aisance, et tant d'autres éléments durant votre journée de ski. Ce choix se fait principalement selon 3 critères : le niveau, le terrain de pratique et la forme du pied.

Quel est le flex, l'indicateur pour faire son choix suivant son niveau ?

Le flex est l'indice de rigidité d'une chaussure, chaque marque va définir un indice de flex pour leurs modèles de chaussure. Ce chiffre va définir le niveau de rigidité dans son ensemble. Plus la valeur du flex est élevé, plus sa coque va être rigide. En général, les débutant vont opter pour une chaussure souple pour avoir un maximum de mobilité tandis que les experts vont choisir une paire de chaussure de ski plus rigide car celle-ci est plus performante mais demande un niveau de pratique élevé.

Pour les skieurs sur piste

Un skieur débutant va chercher une paire de chaussure de ski confortable et tolérante. De ce fait, un flex inférieur à 70 pour les hommes et inférieur à 60 pour les femmes est le choix le plus judicieux. Un skieur intermédiaire va quant à lui rechercher du maintien en plus de dynamisme. Pour cette catégorie de skieur, un flex compris entre 70 et 100 pour les hommes et 60 et 80 pour les femmes est préconisé. Enfin, pour les skieurs experts en recherche de performance et de précision, un flex supérieur à 100 pour les hommes et supérieur à 80 pour les femmes sera le meilleur choix.

Pour les skieurs freeride

Pour les débutants qui découvre le ski freeride sur des terrains non préparés, un flex compris entre 90 et 100 pour les hommes et entre 70 et 80 pour les femmes est conseillé. Concernant les skieurs confirmés qui progressent sur du hors piste, un indice de flex compris entre 90 et 100 pour les hommes et entre 80 et 90 pour les femmes sera le plus adapté à cette pratique. Pour finir, les skieurs experts qui vont chercher la poudreuse auront besoin d'un flex compris entre 110 et 120 pour les hommes et entre 100 et 110 pour les femmes.

Il faut savoir qu'un skieur lourd et puissant va devoir choisir un flex plus important que celui préconisé pour son niveau.

Quelles chaussures prendre suivant les types de terrain ?

Le ski de piste

Le ski de piste s'exerce sur une piste balisée. Ce type de terrain est apprécié pour ses longues courbes et la sensation de vitesse omniprésente. Cette neige assez dure provoque certaines vibrations au niveau des pieds. C'est pourquoi une chaussure de ski avec un bon maintien est indispensable pour ce type de terrain. De plus, cette chaussure de ski de piste doit proposer une bonne réactivité et une bonne précision car il y a beaucoup de changements de carres.

Le ski freeride

Le si freeride, lui, se pratique hors piste. Les skieurs auront besoins de déchausser les skis afin de monter certaines pentes et le terrain est principalement accidenté et recouvert de poudreuse. Cette chaussure doit posséder un flex progressif afin d'absorber toutes les irrégularités qu'il y a sur le terrain.

Définir sa taille et sa pointure pour savoir si les chaussures de ski sont à la bonne taille.

La pointure sur une chaussure de ski est donnée avec la valeure "mondopoint". Celle-ci correspond à la longueur de votre pied le plus long en centimètre. Les chaussures de ski doivent être choisit à la taille exact du pied du skieur. Si vous ne pouvez pas essayer la paire de chaussure de ski, vous pouvez vous référer à notre guide des tailles pour mesurer vos pieds :

Définir sa largeur et s'adapter à votre pied fin ou large.

Concernant la largeur de la chaussure, celle-ci va être mesuré en "LAST" qui correspond à la largeur du pied qui est mesurée au 5ème métatarse. La chaussure est choisit en fonction de la mesure de la largeur du pied afin de protéger vos pieds et vos orteils :

- 92 mm : Cette mesure est réservée aux compétiteur. Elle est très étroite.

- 96-98 mm : Cette mesure est réservée aux pieds fins ou à des skieurs qui recherchent de la précision à la place du confort. Elle est étroite.

- 100 mm : Cette mesure est la mesure par défault, elle est adaptée à la plupart des skieurs.

- 102 mm : Cette mesure est réservée aux pieds larges.

- 104 mm : Cette mesure est réservée aux pieds très larges.

Il est important de faire son choix de chaussure de ski en prenant sa taille exacte afin d'allier confort et contrôle des skis ou de prendre plus étroit pour les skieurs en recherche de précision. Il ne faut surtout pas prendre plus large car votre maintien ne sera pas optimal.

Chaussure de ski pour homme et pour femme : quel différence ?

Il y a très peu de différence entre une chaussure de ski pour homme et pour femme si ce n'est les mensurations du pied. Néanmoins, il y a quand même une petite différence au niveau du flex : un homme aura un besoin d'une chaussure plus rigide qu'une femme. Toutes les marques, Salomon, Rossignol ou encore Decathlon, sont unisexes.

Où trouver ses chaussures de ski ?

Les chaussures de ski représentent un investissement assez important. En plus de la tenue de ski, les bâtons de ski, les skis et tous les autres accessoires de ski, cela peut vite devenir très cher. C'est pour cela que Sporteed, notre application de vente et d'achat d'articles de sport de seconde main vous propose une solution plus économique et plus écologique. En achetant sur notre plateforme, vous pourrez redonner une seconde vie à de nombreuses paires de chaussure de ski et pleins d'autres articles de sport de manière 100% sécurisée.


A lire aussi
Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement