Face à tous les modèles de masque de ski, faire un choix est assez délicat. Vous vous demandez surement les différences entre tous ces masques de ski. Sporteed vous guide à travers cet article afin que vous fassiez le meilleur choix suivant vos besoins.
Est-ce qu'un masque de ski protège bien ?
Un masque de ski est un accessoire indispensable pour le ski. Les yeux des skieurs sont constamment exposés aux différents risques présent sur les pistes.
L'intérêt principal du masque de ski est la protection face à la luminosité et au rayon UV. En altitude, les rayons du soleil sont plus aggressifs. La neige réfléchit bien plus les rayons lumineux même quand le ciel est couvert. De ce fait, une exposition continue peut entrainer des problèmes plus ou moins important pour vos yeux. La luminosité ambiante peut, quant à elle, causer des éblouissements ou de la fatigue occulaire. C'est pourquoi un masque de ski est indispensable lors de vos sorties sur pistes.
Avec l'environnement sur les pistes tel que la réverbération du soleil ou du brouillard, la perception des reliefs peut être altérée. Afin de vous protéger de ces altérations, un masque de ski est primordial.
Quand on dévale une piste de ski, la vitesse va créer des sensations désagréables pour vos yeux et vous ne pourrez tout simplement pas skier. Le masque de ski va également vous protéger du froid, de la pluie et de la neige grâce à ses verres. Ce masque de ski va également vous protéger des différents corps étrangers qui peut venir vous aveugler.
Les masques OTG, la solution pour les porteurs de lunette de vue.
La technologie OTG (Over The Glasses) permet aux porteurs de lunette de vue de les garder à l'intérieur sans être génée par celles-ci pour autant. Le volume interne du masque de ski est plus grand et adapté à une paire de lunette même au niveau des branches afin de garder le confort d'un autre masque de ski.
La catégorie de masque à écran photochromique, idéal pour skier.
Un masque à écran photochromique est un masque de ski qui va s'adapter aux conditions météos. Ces verres réagissent aux UV et s'adaptent aux changements de luminosité : ils vont s'assombrir avec une lumière forte et s'éclaircir avec une lumière faible. Néanmoins, ce changement ne se fait pas instantanément. Il faut compter plusieurs minutes plus ou moins longues suivant les modèles et les marques.
Quelle catégorie de protection faut-il choisir pour son masque de ski ?
Tous les masques de ski protègent à 100% des rayons UV s'ils sont conformes à la norme EN174. Néanmoins, le taux de transmission de lumière visible va changer suivant les verres du masques.
Les écrans de catégorie 0 vont laisser passer 80% ou plus de lumière. Ces verres non teintés sont principalement utilisés pour les sorties nocturnes.
Les écrans de catégorie 1 vont laisser passer entre 80% et 43% de la lumière. Possédant une teinte claire, ces verres sont idéales pour les jours blancs.
Les écrans de catégorie 2 vont laisser passer entre 43% et 18% de la lumière. Avec des verres possédant une teinte intermédiaire, ces écrans sont idéales pour les journées avec un temps nuageux.
Les écrans de catégorie 3 sont les plus répandus. Ils laissent passer entre 18% et 8% de la lumière. Les verres ont une teinte sombre très efficace lors des journées ensoleillées.
Enfin, les écrans de catégorie 4 laissent passer moins de 8% de la lumière. Ces verres, assez rares, sont utilisés dans des conditions extrêmes tel que sur des glaciers.
Un masque de ski à écran polarisé est-il efficace avec un grand soleil ?
Le verres polarisés est une catégorie de verre qui luttent contre la réverbération du soleil. Ils vont bloquer les rayons éblouissants tout en laissant passer la lumière qui contient l'information pour skier. Evidemment, ces verres sont à utiliser les journées ensoleillées et ils vont vous garantir le meilleur confort sur les pistes.
Les plus grandes marques de masque de ski : Oakley, , Salomon ou Rossignol.
Sur Sporteed, vous pouvez retrouvez toutes les plus grandes marques de masques de ski tel que Oakley, Decathlon, Salomon ou Rossignol. En plus des marques, Sporteed propose également tous les équipements nécessaire à la pratique du ski tel que des skis pour homme, des chaussures de ski pour femme ou encore des protections de ski.