Le mag Quoi de neuf ?

Equitation

Equitation

Comment choisir sa selle d'équitation ?

Comment choisir sa selle d'équitation ?

La selle d'équitation est l’élément essentiel du matériel d’équitation. C’est grâce à elle que le cavalier peut maintenir son assiette et diriger son cheval. Il est donc important de bien la choisir, en fonction de sa morphologie, de son niveau, de son utilisation mais aussi de son budget. Suis le guide !

Comment savoir si ma selle convient à mon cheval et à sa taille ?

Savoir si la selle que l'on a choisit convient à notre cheval, c'est une question primordiale et non négligeable si l'on veut éviter de blesser son cheval et profiter d'un meilleur confort. Il existe une multitude de selles d'équitation, de tailles, couleurs et formes différentes mais toutes ne conviennent pas forcément à son cheval, d'où la nécessité de s'assurer des points suivants.

La selle doit libérer les épaules du cheval. Il faut faire confiance à son ressentie avant tout, si tu as l'impression que ton cheval est gêné et qu'il est a l'étroit, cela veut certainement dire qu'il y a un problème au niveau de ta selle. Dans ce cas, tu peux envisager de contacter un expert en selle pour faire un diagnostic et pouvoir choisir une nouvelle selle plus adaptée pour ton cheval.

La selle doit dégager l'épine dorsale de ton cheval. On te conseille d'utiliser 4 doigts de largeur entre les deux panneaux comme point de repère pour t'assurer que la taille de la selle convienne.

Le garrot doit lui aussi être dégagé par la selle, tu dois pouvoir passer 3 doigts de façon verticale entre le garrot et le pommeau. L'objectif est que les chevaux à garrot saillant ne soient pas bloqués par l'arcade de la selle.

La selle doit être équilibrée. C'est-à-dire que la selle doit être au milieu du cheval et le cavalier doit à son tour se positionner au milieu de la selle. Pour cela, la selle ne doit pas être trop en avant car elle bloque les épaules, ni trop en arrière (jusqu'à la 18ème vertèbre) car elle comprime le bas du dos du cheval.

Pour s'assurer que la taille de la selle corresponde au cheval, qu'elle a une bonne position, et surtout que la selle est adaptée, donc qu'elle n'exerce aucune pression et qu'elle libère l'épine dorsale, pense à vérifier une fois le travail fini, que les marques de transpiration sont homogènes et symétriques.

Quelle selle pour moi : choisir une selle adaptée à sa pratique ou une selle classique ?

La selle doit non seulement correspondre au cheval, au cavalier mais aussi au type de discipline pratiquée. Le choix de la selle va dépendre également de la discipline pratiquée, il faudra donc se tourner vers une selle qui corresponde à la discipline que tu pratiques. 

Que tu sois cavalier de dressage, de course à obstacles, d'enduro ou même de western, il existe une selle pour chaque discipline, permettant au cavalier de trouver la position idéale et de réaliser les meilleures performances. Bien sûr, certaines selles sont polyvalentes. Cependant, un cavalier pratiquant une discipline spécifique aura tendance à choisir une selle parfaitement adaptée à sa pratique.

A noter que si tu pratiques plusieurs disciplines de manière intensive, tu auras besoin de plusieurs selles : une pour le dressage et une pour la course à obstacles, par exemple, si tu fais des concours d'équitation.

Choisir une bonne selle de CSO

Si tu comptes pratiquer le CSO (saut d'obstacles) avec ton cheval, il te faut une selle avec laquelle tu es capable de plier les jambes et de porter des étriers courts pour trouver ton équilibre. Les quartiers courts de la selle de saut permettent au cavalier de garder le bas des jambes en contact avec le cheval.

Le troussequin d'une selle de saut peut être plat ou semi-creux. L'objectif ? Ne pas gêner le cavalier pendant le saut. Si tu recherches une selle vraiment confortable, choisis-en une avec un siège semi-creux.

Tu manques de stabilité au niveau des jambes ? Choisis une selle CSO constituée de taquets avant et éventuellement taquets arrière : tes jambes seront mieux guidées.

Choisir une selle de dressage de qualité

En dressage, le cavalier est bien assis en selle. Les jambes du cavalier sont baissées, un peu comme s'il était debout. Les étriers sont longs et lui permettent d'avoir une bonne descente des jambes. Du fait de cette position très spécifique à la discipline, les quartiers de la selle de dressage sont droits et longs.

La selle est creuse pour aider le pilote à rester assis. De même, la plupart des selles de dressage ont des butées avant très visibles pour maintenir les jambes du cavalier en place. Les selles de dressage sont toujours associées à une sangle courte. Il permet au cavalier d'avoir plus d'accès à sa monture.

Choisir une selle de randonnée

Si tu fais partie des cavaliers qui préfèrent le plein air et parcourir des kilomètres et des kilomètres sur différents terrains avec leur cheval tu trouveras ce que tu cherches dans une selle de randonnée. Cette selle est composée d'une assise large, profonde et confortable. En effet, la selle de randonnée répond aux besoins de confort du cavalier et de son cheval en randonnée.

Les selliers apprécient le rembourrage de ces selles de randonnée pour une répartition optimale du poids du cavalier et un confort optimal pour le dos du cheval. Les quartiers doivent laisser les jambes du cavalier libres, et cette selle est livrée avec des boucles pour sécuriser le sac de selle lors de longs trajets.

Certaines disciplines nécessitent des selles plus atypiques, comme les selles d'endurance, les selles western ou les selles de travail, pour n'en citer que quelques-unes.

Choisir une selle mixte

Si tu pratiques le dressage et le saut d'obstacles en même temps, et que tu ne veux pas ou ne peux pas acheter une selle pour chaque épreuve, une selle mixte est un bon compromis. Puisqu'il est impossible de combiner les qualités requises pour une selle de barrière et de dressage dans une seule selle, tu trouveras des selles mixtes à dominante pour le dressage ou obstacle, mais qui sont tout de même polyvalentes.

Avec une selle semi-creuse et relativement large, la selle hybride apporte le confort nécessaire au travail en palier, et son quartier légèrement en avant permet de suivre au plus près son cheval lors des sauts. Il est également très utile lors de vos sorties. Cependant, une selle hybride ne sera pas bien adaptée à une pratique intensive dans toutes les disciplines.

Quelles sont les meilleures selles d'équitation : d'occasion ou neuves ?

Le choix d'une selle est un élément indispensable de l'équipement d'un cavalier pour la pratique de l'équitation et c'est un investissement, c'est pourquoi l'achat d'une selle est une étape importante. Il existe aujourd'hui des moyens de pouvoir s'équiper même avec un budget plus serré pour trouver la selle idéale. La selle peut être achetée neuve, d'occasion, parfois même réalisée sur mesure pour les plus gros budgets.

Il existe néanmoins une façon simple de se procurer une selle de qualité et adaptée d'occasion ou neuve sur Sporteed, plateforme communautaire de vente et d'achat de matériel de sport de seconde main.

Choisir une taille de selle adaptée : comment mesurer la taille d'une selle ?

La technique utilisée pour mesurer la bonne taille en fonction de ta morphologie est simple : tu dois mesurer le haut de ta cuisse. Pour le faire, assieds-toi sur une chaise avec les pieds à plat sur le sol et les genoux pliés à un angle de 45 degrés. Assure-toi que tes hanches touchent le dossier de la chaise. Prends un ruban à mesurer et fais le glisser le long de ton fémur, de l'extrémité de ton genou à l'arrière de ta hanche.

Contrairement aux selles occidentales, les selles anglaises n'ont pas une longueur de corde large, elles ont donc tendance à être plus longues. Si tu as monté une selle Western et que tu connais la taille de cette selle, il devrait être facile de déterminer quelle taille de selle britannique tu peux envisager.
 
Une règle de base est que les sièges de selles anglaises sont généralement 2 pouces plus grands que les sièges de selle occidentaux. Cela ne signifie pas nécessairement que tu obtiendras la taille exacte, mais ce sera proche. Par exemple, si tu montes une selle western de 15 pouces, tu auras peut-être besoin d'une selle anglaise de 17 pouces. Les tailles de siège typiques vont de 14 pouces à 19 pouces, les tailles les plus courantes et les plus populaires étant 17 pouces et 17,5 pouces.
 
En cas de doute, il est préférable d'utiliser les dimensions ci-dessus. Si la selle est trop petite, le cavalier s'assiéra sur la selle au lieu de la partie la plus profonde, exerçant une forte pression sur le dos du cheval.
 

Quelle marque de selle ?

Plusieurs marques de selles sont disponibles sur la plateforme Sporteed. On peut donc retrouver des selles d'occasion, des selles neuves, en cuir, synthétiques, sur-mesure de différentes à des prix imbattables. On compte plusieurs marques de selle sur la plateforme Sporteed notamment des marques très connues à des prix abordables. Par exemple, Eric Thomas, Devoucoux, Forestier, CWD, Équi-thème, Decathlon et plein d'autres.


A lire aussi
Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement