Ces dernières années, les systèmes d’abonnement n’ont de cesse de se multiplier et séduisent de plus en plus de consommateurs. Si les plateformes nécessitant un abonnement sont bien connues dans les milieux du cinéma et de la musique, elles existent aussi dans le domaine du sport, contraignant ainsi les fans à payer pour visionner les matchs et compétitions qu’ils souhaitent suivre. Zoom sur le streaming sportif, et leur impact sur les fans.
Les abonnements de streaming : les plus populaires auprès du public français
La plupart des abonnements souscrits par les consommateurs concernent du streaming de contenu. En effet, la consommation de contenu digital a grandement évolué ces dernières années : on veut désormais choisir quand et comment on regardera tel ou tel programme, plutôt que d'allumer notre poste de télévision. Ainsi, comme le souligne une récente étude menée par ExpressVPN, 75% des abonnements souscrits par les répondants correspondent à du streaming de contenu, et le contenu sportif n’est pas épargné ! En effet, face à la tendance grandissante, les chaînes sportives n’ont pas tardé à en profiter. Il faut désormais payer pour accéder à beaucoup de contenu sportif, qu’il s’agisse de matchs ou d’interviews en exclusivité.
Quelles offres peut-on trouver dans le streaming sportif ?
Les chaînes spécialisées dans le sport ont dû faire face à de nombreux enjeux très délicats, souvent mises en compétition avec les chaînes traditionnelles. Elles doivent alors, pour performer, proposer de meilleurs services que les autres ou créer une communauté engagée leur permettant d’augmenter leur valeur perçue.
Les abonnés à une chaîne ou à un service de streaming dédié au sport peuvent bien souvent profiter des avantages suivants :
-
De la commodité et de la flexibilité : si un match est disputé à une heure qui ne convient pas, vous pourrez regarder sa diffusion à l’heure que vous souhaitez, où vous voulez grâce au streaming.
-
Des contenus exclusifs faisant le point sur les principaux évènements sportifs ayant eu lieu au cours d’une période donnée.
-
Des contenus sans publicité et dans une qualité optimale (sous réserve d’avoir un écran qui permet de profiter de cette qualité).
-
Des analyses menées par des experts concernant les performances des joueurs d’une équipe ou d’un sportif en particulier.
-
Des statistiques interactives.
-
Des offres exclusivement réservées aux abonnés, comme des réductions sur des places pour assister à un match.
Ce que cela change pour les fans
Alors qu’il y a une dizaine d’années, on ne pouvait regarder un événement sportif que depuis sa télévision et on devait subir toute une panoplie de publicités souvent sans intérêt, le streaming sportif vient révolutionner notre façon de consommer le sport.
Lorsqu’on est vraiment fan et qu’on passe plusieurs heures par semaine, voire par jour, à regarder des matchs et des interviews, il vaut mieux éviter les publicités et autres coupures. Désormais, les fans peuvent consulter des contenus qui les intéressent depuis leur smartphone, tablette, ordinateur ou poste de télévision. Finalement, le streaming sportif est un moyen facile de consommer des vidéos passionnantes à toute heure de la journée.