Au football comme dans les autres sports, l’équipement est devenu un élément d’une importance capitale. Quand on parle d’équipement, on fait référence à tout ce que les joueurs portent ou utilisent lorsqu’ils sont sur le terrain. Il peut s’agir du maillot, du short, des chaussettes et des chaussures de football, mais également du ballon, des sous-vêtements destinés à absorber la sueur, etc. Pendant la Coupe du monde, l’un des événements sportifs les plus prestigieux au monde, les équipes nationales habillent leurs joueurs des équipements de foot qui allient élégance et performance. Au-delà de la beauté des tuniques, les équipes misent surtout sur des équipements pouvant leur permettre de réaliser de bonnes performances pendant la compétition.
Pourquoi l’équipement vestimentaire est-il important pendant la Coupe du monde ?
Avant même le début de la Coupe du monde, la presse accord une attention toute particulière aux équipementiers qui vont accompagner les équipes en compétition. Au football, les maillots portés par les joueurs jouent un grand rôle dans l’identification des fans envers leur équipe, mais également sur les performances des joueurs.
Parmi les équipements les plus importants, on peut citer les chaussures. Ce n'est pas un hasard si de nombreux joueurs ont porté des adidas copa mundial pendant la Coupe du monde : ces chaussures, fabriquées avec du cuir de Kangourou, sont reconnues pour leur confort et leur durabilité inégalée. Étant le principal équipement directement en contact avec le ballon, trouver les bonnes chaussures est évidemment un facteur essentiel pour obtenir la meilleure performance possible.
Les vêtements, quant à eux, optimisent le confort des joueurs qui peuvent se concentrer sur leurs performances. Pour cette compétition, chaque détail est important. Historiquement, des ratés peuvent exister, avec des maillots trop près du corps, trop lourds ou encore qui se déchirent au moindre tirage. En évitant ces écueils, les joueurs peuvent se focaliser sur l’essentiel : le match.
Les équipementiers proposent désormais aux joueurs des maillots et des shorts adaptés et ultra-légers avec une bonne régulation sur le plan thermique. Elles favorisent une bonne gestion de la chaleur en évacuant la transpiration pour maintenir une température corporelle stable et optimale. Certains équipementiers sportifs vont jusqu’à créer des séries uniquement pour certaines compétitions.
Les vêtements qui favorisent de bonnes performances lors de la Coupe du monde
Pendant la Coupe du monde, les joueurs portent généralement les mêmes tenues que ceux des matchs habituels. La différence se trouve plutôt dans le design et dans les caractéristiques de ces vêtements. Les caractéristiques sont parfois renforcées pour permettre aux joueurs d'être au top dans des circonstances particulières. Par exemple, en 2022 il fallait plus que jamais tenir compte de la chaleur présente au Qatar et renforcer l’évacuation de la transpiration.
Les maillots de football
Les maillots de football utilisés par les joueurs sont imposés par chaque équipe nationale, qui est libre de collaborer avec la marque de son choix. Chaque équipe nationale collabore ainsi avec un équipementier spécifique qui lui produit des maillots en fonction de nombreux critères. C’est un partenariat gagnant-gagnant : l’équipementier sponsorise une grande nation comme l’Argentine, la France ou encore l’Allemagne pour obtenir une grande visibilité internationale et l’équipe nationale en question est rémunérée pour cela. Certains joueurs peuvent être sous contrat avec d’autres marques, ce qui peut parfois générer des conflits ou des habillements dépareillés : maillots d’une marque et chaussures d’une autre marque !
Les maillots utilisés lors de la coupe du monde sont généralement fabriqués avec des matières spécifiques comme le polyester recyclé et les tissus anti-transpiration. Ils intègrent aussi différentes technologies comme « Dri-FIT » pour Nike ou ClimaCool pour Adidas. Les maillots ont par ailleurs des coupes ergonomiques qui permettent une aération optimale et facilitent les mouvements des joueurs.
Lors de la Coupe du monde 2022, l’Argentine a arboré son maillot traditionnel rayé de bleu ciel et blanc avec des bordures de manches de couleur noire. Les futurs champions du monde ont collaboré avec Adidas pour proposer l’un des plus beaux maillots de la Coupe du monde passée.
La France, vice-championne du monde a quant à elle optée pour un maillot bleu marine avec des logos dorés et un bouton discret sur le col, conçu par Nike. Le Maroc, la nation africaine ayant fait le meilleur parcours dans cette compétition, est passé d’Adidas à Puma pour la coupe du monde 2022. Son maillot domicile disposait d’un bandeau vert foncé sur lequel était centré son logo, le tout dispsoé sur un traditionnel maillot entièrement rouge.
Les shorts et chaussettes
Les shorts accompagnent bien entendu les maillots. Ils sont conçus pour offrir aux joueurs une grande liberté de mouvement. Ils sont également maintenus au niveau de la hanche sans compression excessive. Les shorts sont généralement fabriqués dans la même matière que les maillots et intègrent les mêmes technologies.
Au football, on porte des chaussettes longues qui permettent de maintenir les protège-tibias et aident à la prévention des ampoules aux pieds. Les chaussettes ont une importance plsu grande que ce que l’on peut penser et jouent aussi un rôle esthétique.
Les gants pour les gardiens
Même si on oublie assez souvent les gardiens, un match de football ne peut pas se jouer sans eux. Les gardiens portent des gants pour protéger leurs mains lors des frappes et des prises de balles et améliorer leurs performances en évitant que la balle ne glisse lors d’un arrêt. Les principales caractéristiques recherchées par les gardiens pour leurs gants sont prioritairement l’adhérence et le confort.
Les équipements complémentaires
Certains joueurs portent des équipements complémentaires. Leur port n’est, contrairement aux éléments précédents, pas obligatoire et dépend de chaque joueur ou encore du temps qu’il fait lors d’un match. Les joueurs portent ainsi des manches longues thermiques lorsque le match se déroule en hiver, des gants des bandeaux pour absorber la sueur ou encore des cache-cous. Au-delà de l’aspect esthétique, ces vêtements permettent de protéger le joueur lors d’événements météorologiques compliqués et d’améliorer leur concentration et donc les performances.
Quasiment tous les joueurs professionnels portent aujourd’hui des sous-vêtements de compression. Ces derniers favorisent la récupération et l’amélioration de la circulation sanguine. Tout est donc mis en place pour que les joueurs se sentent bien quand ils portent leurs vêtements avant de se rendre sur un terrain.
Quels sont les équipementiers leaders dans la fourniture des vêtements pour la coupe du monde ?
Pour le choix de leurs équipementiers, les équipes nationales tiennent compte d’un certain nombre de critères. Etant donné que globalement toutes les marques sont de nos jours capables de produire des équipements de qualité, il s’agit avant tout d’organiser un bon partenariat financier et de développer la notoriété de l’équipe (certains équipementiers comme Jordan, appartenant à Nike, sont particulièrement appréciés par les fans). En cas de grande innovation, la qualité technique des équipements fournis est également un plus. Mais lorsqu’on parle de sport en général et de football en particulier, deux équipementiers sont généralement sur le devant de la scène.
Adidas
Adidas fait partie des marques les plus célèbres dans le monde du football. Elle sponsorise les plus grands joueurs et les stars de demain. Pour la Coupe du monde, elle est sollicitée pour fournir les équipements des équipes nationales, peu importe leur continent. Par exemple, elle a été l’équipementier de l’Argentine championne lors de la Coupe du monde 2022. Le fait d’équiper Messi et les futurs champions a aidé à augmenter encore plus sa notoriété.
Nike
Impossible de parler d’Adidas sans mentionner son plus grand concurrent Nike. Cette marque est la plus grande et présente dans le sport mondial. Elle a été celle qui a équipé le plus d’équipes pendant la Coupe du monde 2022. Parmi les équipes qui ont compté sur son expertise, on a des équipes historiques comme le Brésil, la France, les Pays-Bas ou l’Angleterre. Difficile de rivaliser avec le géant américain !