Le mag Quoi de neuf ?

Comment comprendre et interpréter le rapport d’historique d’une voiture ?

Comment comprendre et interpréter le rapport d’historique d’une voiture ?

L’achat d’une voiture d’occasion ne doit pas se faire à la légère. Cette expérience reste très délicate, plus risquée que celle d’une voiture neuve. Voilà pourquoi, il est nécessaire de prendre le temps de bien connaître le modèle que vous allez acheter et d’avoir une connaissance sur le rapport d’historique d’une voiture. Comment interpréter ces données ?

Qu’est-ce que le rapport d’historique d’un véhicule ? Pourquoi est-il important ?

L’achat d’une voiture d’occasion requiert une double prudence et une double exigence de votre part. Une voiture est dite d’occasion lorsque celle-ci a déjà été utilisée pendant un certain nombre d’années et lorsqu'elle a déjà fait plusieurs kilométrages. Mais lorsque vous arrivez au concessionnaire, il est possible que les voitures qui vous sont présentées soient comme neuves. La peinture est excellente, il n’y a pas l’ombre d’un problème…Seulement, l’apparence est toujours trompeuse.

Voilà pourquoi, il est primordial de procéder à plusieurs vérifications qui constitueront ce qu’on appelle le rapport d’historique du véhicule. Parmi elles, la vérification du numéro VIN est par exemple nécessaire pour savoir si celui-ci est vraiment le vrai VIN du véhicule. Vous pouvez effectuer celle-ci en cliquant sur ce lien : carvertical.com/fr/decodage-vin.

Les informations à vérifier pour le rapport d’historique d’un véhicule

Les informations administratives du véhicule

L’obtention de ces informations est possible grâce à la carte grise du véhicule. Une fois que vous avez choisi un modèle de voiture d’occasion, demandez à voir la carte grise de celui-ci. La carte grise vous permettra d’obtenir le kilométrage effectué par la voiture depuis son existence, le numéro d’identification de la voiture qui pourrait vous aider à savoir s’il y a des fraudes concernant le kilométrage effectué par le véhicule.

Les travaux et les entretiens effectué sur la voiture

Sauf si le modèle est tout récent ou s’il n’a jamais été utilisé, il a déjà dû subir des réparations et des entretiens. Les informations concernant ceux-ci vous permettront de savoir les anciens problèmes que la voiture a déjà eus auparavant ainsi que l’état général de celle-ci.

Les vérifications techniques

Les résultats du contrôle technique vous permettent également d’avoir des indications claires par rapport à l’état du véhicule. Les contrôles techniques vous donnent la possibilité d’avoir des idées sur les émissions de CO2 du véhicule.

Les accidents dont la voiture a déjà subis

Les vérifications concernant les accidents que la voiture a déjà subis sont tout aussi importantes. En calculant le taux d’accident, vous pouvez mieux appréhender l’état de la voiture.

Comment vérifier l’historique du véhicule avant l’achat ?

Il existe certains outils à votre disposition pour que vous puissiez avoir un rapport d’historique du véhicule qui vous intéresse. Sur Internet, vous pouvez par exemple avoir recours au site LeBonCoin ou encore La Centrale qui vous permettent d’obtenir des informations fiables sur une voiture.

Vous pouvez aussi consulter la base de données nationale sur les voitures pour vous procurer rapidement ces informations. En France, il y a par exemple le Système d’Immatriculation des Véhicules.

Et comme on l’a déjà mentionné plus haut, le numéro VIN est également un outil fiable pour se renseigner un peu plus sur un véhicule.


A lire aussi
Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement