Comment dévoiler la roue de son vélo facilement ?
Il est fréquent d'avoir une roue de son VTT voilée. Cette pratique sportive met les roues à rudes épreuves avec les différents chemins que nous pouvons emprunter. Le voile est une déformation latérale de la roue, celle-ci peut être dû à un choc ou à l'usure. Evidemment, si le choc est trop important, votre jante n'est plus en état de marche et il faudra vous en procurer une autre. Le saut est une déformation horizontale de la roue et celle-ci est plus ovale que rond. Il existe des méthodes afin de dévoiler vos roues de VTT. Sporteed vous propose à travers ce guide l'opération à effectuer pour dévoiler la roue de son vélo.
Les outils pour dévoiler une roue voilée (centreur de roue, clé à rayon).
Afin de réaliser cette opération le plus facilement possible, vous aurez besoin des bons outils qui vous aideront à réparer votre roue. Tout d'abord, il vous faudra un pied pour monter la roue dessus afin d'effectuer la manipulation.
Si vous ne possédez pas de pied, il est facile de trouver un objet qui va pouvoir remplir la même fonction. L'important va se trouver dans la pile qui va permettre de mesurer les écarts de la jante pour repérer le voile et le saut. De plus, vous aurez besoin d'un peu d'huile pour faciliter vos serrages et déserrages (bien que l'huile ne soit pas obligatoire, nous vous conseillons d'en utiliser).
L'autre outil important est la clé à rayon qui va vous permettre d'ajuster le serrage des boulons de la roue pour corriger le voile. Pour terminer, c'est important de vous équiper d'une jauge de tension de rayon de vélo afin de vérifier tous les câbles de votre roue.
Le dévoilage.
Voici les étapes pour procéder au dévoilage d'une roue de vélo.
Première étape : Avoir un repère.
L'opération consiste à placer la roue de votre vélo sur le pied. Une fois en place, vous allez repérer le voile et le saut du vélo afin de déterminer la zone à corriger.
Seconde étape : Corriger le voile.
La correction va commencer avec cette étape. Une fois les zones déterminées, nous allons mettre de l'huile sur les boulons afin de le manipuler plus facilement. Ensuite, nous allons resserer ou déserrer les boulons de la jante à l'aide d'une clé à rayon afin de rectifier le voile.
Troisième étape : Corriger le saut.
Cette étape est similaire à la dernière, sauf qu'elle va concerner non une zone de voilage mais une zone de saut.
Dernière étape : Vérifier les tensions.
La dernière étape consite à vérifier l'intégralité des tensions des rayons de votre roue. Il faut qu'elles soient homogènes afin de profiter des meilleurs performances de votre roue. Pour cela, Sporteed vous conseille de vous équiper d'une jauge de tension pour rayon afin de déterminer précisement les tensions.