Le mag Quoi de neuf ?

Moto route

Moto route

Bottes de moto : les critères à connaître avant d’acheter

Bottes de moto : les critères à connaître avant d’acheter

Les pieds et les chevilles sont très fragiles. En cas d’accident ou de chute, ils sont directement exposés et subissent parfois des dommages. Vous vous demandez comment éviter les contusions, abrasions et fractures ou atténuer leur gravité ? Achetez tout simplement des bottes de moto adaptées. Celles-ci permettent de rouler avec style, d’être à l’abri des intempéries et de protéger les pieds.

Pourquoi porter des bottes de moto ?

70 % des accidents provoquent des lésions graves aux pieds et chevilles. Les membres inférieurs se plient, frottent ou tapent. Abrasions, arrachements ligamentaires, fractures... Voilà quelques risques encourus. Porter des bottes pour moto est la meilleure solution pour éviter le pire.
Respirantes et légères, les bottes de moto offrent un niveau de protection élevé. Elles sont renforcées par une coque sur les côtés et au niveau des orteils. Ces chaussants s’adaptent aussi à la pratique et aux besoins. Une membrane intérieure garantit leur étanchéité.

Les critères de choix des bottes pour moto

Le choix d’une paire de bottes pour moto ne s’improvise pas. Il y a une multitude d’éléments à prendre en compte. Quelques-uns ont été présentés ci-dessous.

Confort

À cause d’une tige très rigide ou trop haute, le port des bottes pour moto peut être inconfortable. Essayez les chaussants avant de procéder à l’achat (en fin de journée, de préférence). Veillez à ce que les semelles soient résistantes aux hydrocarbures et antidérapantes.
Une tige d’au moins 16,2 cm de hauteur est recommandée aux pointures inférieures à 36. À l’inverse, une tige de plus de 19,2 cm est destinée aux pointures supérieures à 45.

Sécurité

Privilégiez des bottes dotées d’une coque au niveau des orteils. Assurez-vous de la présence de renforts extérieurs et intérieurs aux chevilles.
Fiez-vous à la norme EN 13634 et au logo CE pour ne pas vous tromper. Ils évaluent le niveau de protection et garantissent une sécurité optimale.

Matière

Les bottes comportant une membrane respirante et étanche protègent le mieux. Elles favorisent l’évacuation rapide de la transpiration.
Le cuir offre une bonne résistance à l’humidité et l’abrasion. Utilisez un traitement hydrofuge afin d’améliorer ses propriétés imperméables. Ainsi, vos pieds resteront au sec plus longtemps.
Les chaussures en matériau synthétique sont plus économiques et moins résistantes que celles en cuir. Des plis sont susceptibles de les rendre peu confortables.
Concernant le type de fermeture, vous choisirez entre les lacets, le velcro, le zip arrière ou latéral...

À quel moment changer vos bottes de moto ?

Vos chaussants perdent en étanchéité ? Sont-ils troués ou usés aux coutures ? Les renforts et coques se sont endommagés après un choc ou une chute ? Vos pieds et chevilles ne sont plus correctement maintenus ? Pensez à remplacer vos bottes pour moto.
Vérifiez régulièrement l’état des talons et des semelles.

En France, chaque motard ou scootériste est tenu de porter des gants certifiés EPI et un casque homologué CE. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, les bottes de moto demeurent indispensables. Elles protègent les pieds et les malléoles des chevilles. De plus, elles constituent un excellent rempart contre les intempéries et le froid.

 

A lire aussi
Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement