Le mag Quoi de neuf ?

Course à pied route

Course à pied route

Running : 5 critères à prendre en compte pour choisir vos chaussures !

Running :  5 critères à prendre en compte pour choisir vos chaussures !

Le drop

Le drop d’une chaussure running pour femme est la différence de hauteur entre l’avant-pied et le talon. Autrement dit, il s’agit de la distance entre la hauteur de l’avant-pied de la chaussure et celle de la semelle du talon.
On distingue trois types de drop :

  • Le drop minimaliste : entre 0 et 4 mm.

  • Le drop intermédiaire : entre 4 et 8 mm.

  • Le drop traditionnel : entre 8 et 12 mm.

Étant donné qu’ils favorisent une foulée plus naturelle, les drops faibles conviennent aux coureuses expérimentées. De leur côté, les drops élevés réduisent l’impact de la foulée. Ils aident également à protéger les articulations des talons, des genoux et des chevilles. Pour cela, ils séduisent les débutantes.

L’amorti

Lors d’un running, les jambes sont les principaux récepteurs des impacts répétitifs engendrés par les foulées. Dès lors, l’amorti de la chaussure de course est essentiel afin de prévenir d’éventuelles blessures et de soulager les articulations. Il est situé entre l’empeigne et la semelle. Son épaisseur varie selon les modèles.
Gardez en mémoire que l’amorti s’use au fil des exercices. En cas de diminution notable, envisagez un remplacement.

La foulée

Vous croyez que toutes les femmes courent de la même manière ? Vous vous trompez. La foulée dépend de la structure anatomique du pied. Elle se décline sous trois types :

  • La foulée universelle ou neutre (50 % des coureuses) : au contact du sol, le pied tourne légèrement vers l’intérieur. Le stress mécanique provoqué par le running est bien réparti au milieu du pied. Cela réduit considérablement les risques de douleurs et de blessures aux tendons, muscles et os sollicités.

  • La foulée pronatrice (40 % des coureuses) : elle se caractérise par une pronation marquée (le pied tourne fortement vers l’intérieur au contact du sol). À la longue, il est possible qu’une tendinite apparaisse au niveau de la hanche, du genou ou du tendon d’Achille.

  • La foulée supinatrice (10 % des coureuses) : moins fréquente que les précédentes, elles se distingue par un pied tourné vers l’extérieur au contact du sol. Elle est susceptible d’engendrer des fractures et des blessures musculo-squelettiques.

Le niveau de la coureuse

Si vous avez suffisamment d’expérience dans la course à pied, privilégiez un amorti peu élevé. De cette façon, vous profiterez de plus de dynamisme. Mais si vous êtes une débutante, tournez-vous vers un amorti important. Grâce à ce dernier, vous vous habituerez à la sensation du running.

Le poids de la coureuse

Lorsqu’elles courent, les femmes plus lourdes subissent généralement des impacts conséquents. Il leur est donc conseillé d’opter pour des chaussures protégeant les articulations (amorti élevé). Pour les personnes légères, il est préférable d’acheter des chaussures avec un amorti faible. Ainsi, elles se déplaceront plus efficacement et amélioreront leur rendement.

 

A lire aussi
Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement