Le mag Quoi de neuf ?

Comment les fan tokens réinventent la relation entre les supporters et leur sport

Comment les fan tokens réinventent la relation entre les supporters et leur sport

Les innovations du Web3 (ou Web 3.0) ne se limitent pas à la finance. La nouvelle génération d’Internet basée sur la blockchain s’infiltre peu à peu dans presque tous les pans de nos sociétés, et révolutionnent les manières dont toutes les communautés numériques échangent, se rassemblent et influent sur les écosystèmes digitaux. 

Et l’un des exemples de cette révolution dans le sport se trouve probablement du côté des fans tokens.

Alors que le supporter n’était autrefois qu’un observateur, celui-ci devient véritablement acteur (voire copropriétaire) de son club de cœur. Grâce aux fan tokens, le sport « traditionnel » s’inspire ainsi des communautés gaming pour instiller à leur sempiternelle recette d’engagement une pincée de crypto, de gouvernance et de fintech. Et la levure monte pour faire grossir le gâteau !

Fan tokens : pour des supporters décideurs

Les fans tokens sont des jetons numériques spécifiquement conçu pour des supporters d’un club ou d’un événement spécifique. Le tout premier nous vient de l’entreprise Socios.com, en partenariat avec le PSG puis la Juventus de Turin. 

C’était en 2019, et le jeton permettait déjà aux supporters le détenant de voter « des décisions secondaires concernant leur équipe » rappelle le journaliste Guillaume Huault-Dupuy

Parmi ces choix secondaires on pouvait notamment citer :

  • l’élection du joueur du mois

  • des choix de design pour les maillots

  • la musique d’entrée du stade

Depuis, l’utilisation du fan token s’est largement répandue et peut également donner accès à des récompenses exclusives comme des produits collectors ou des accès VIP, renforçant encore davantage l’implication des fans dans le processus. Et dans le même temps, dégager des revenus annexes pour le club bien entendu.

Une économie d’engagement communautaire

C’est évidemment le grand apport pour l’organisation (club, équipe, franchise) qui met à disposition le fan token : transformer la fidélité d’un supporter en un actif mesurable et si possible rentable. Une source de revenus supplémentaires extérieure aux droits TV ou à la billetterie dont l’importance respective est à la fois primordiale, mais aussi géographiquement limitée. 

Aujourd’hui, la communauté numérique devient un capital et comme celle-ci peut provenir des quatre coins du globe, elle représente un marché à virtuellement sans limite. En outre, elle encourage la création de contenu généré par l’utilisateur (ou UGC pour User Generated Content), une manne marketing autoalimentée très appréciée des marques et à fortiori des clubs sportifs. 

Sans oublier que l’architecture de la blockchain et ses plateformes d’échange sont par essence des économies parallèles. Les supporters intéressés intègrent ainsi un véritable écosystème déjà bien établi sur lequel un club n’a plus qu’à suivre, notamment via l’utilisation du jeton moteur Chiliz (CHZ) développé par Socios.com. « Une blockchain pour les relier tous » aurait pu écrire le Tolkien du token ! 

Token et cryptos à l’assaut des sportifs ?

Autre pan de la vie sportive dans lesquels s’intègre le Web3 : le monde des paris. De plus en plus de plateforme de betting permettent en effet d’utiliser des actifs cryptos pour placer des paris. 

Le Bitcoin et l’Ethereum sont les plus souvent acceptés (car les plus répandus), mais le fameux Chiliz se démocratise lui aussi de plus en plus. Il faut dire que les cryptos regorgent d’avantages pour les parieurs fans de sports : instantanéité, transparence et surtout sans frais ajoutés par un intermédiaire financier. 

C’est bien simple comparé à un virement bancaire traditionnel, les cryptos font mieux sur tous les aspects excepté celui de la familiarité du grand public !

Certains opérateurs vont d’ailleurs encore plus loin en créant à leur tour leur propre token dédié aux paris, participant là encore au bon déroulement de l’économie circulaire où le joueur devient également investisseur. 

Ses mises alimentent en effet un marché transparent et traçable tout en augmentant la rentabilité globale et en donnant éventuellement accès à d’autres récompenses personnalisées. Comprendre comment parier sur les sports avec des cryptos, c’est trouver une porte d’entrée vers ce cercle vertueux et en récolter les fruits presque immédiatement !

En conclusion, on continue la fusion 

« Il ne faut jurer de rien » dit le proverbe, mais il semblerait que les fans tokens soient d’ores et déjà beaucoup plus qu’une mode passagère. 

Notamment parce que la pratique est assez rentable pour les clubs, et de bien des manières : diversification des revenus, augmentation de l’engagement des supporters, augmentation de la visibilité. Mais c’est également très profitable pour les fans, qui sont bien sûr les premiers concernés par l’utilisation d’un fan token ! 

Cela leur donne l’occasion de s’engager encore davantage dans la vie de leur club, leurs décisions, de parier autrement sur ses performances et donc vivre leur passion de manière plus intense et diverse. 

Bien sûr la démocratisation du fan token – et des technologies issues de la blockchain en général, est encore à développer auprès du grand public… Mais dans ses horizons inexplorés résident également les belles promesses du Web3 : une maturité digitale plus participative et connectée pour l’internet de demain.


A lire aussi
Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement