Grande alliée des activités outdoor, la veste polaire vous accompagne en randonnée, au ski ou lors de vos sorties VTT. Pour bien la choisir, il est important de faire le point sur ses spécificités techniques et vos préférences en la matière !
La maille polaire : pensée pour vous tenir chaud !
La maille polaire est idéale pour vous aider à affronter les grands froids. Fabriquée à partir de polyester, elle est traitée de façon à obtenir une surface duveteuse et bien isolante. Et c'est au début des années 80 que ce tissu doux et chaud devient une catégorie de vêtements à part entière !
La polaire, telle qu'on la connaît aujourd'hui, a pourtant bien évolué. Toujours plus confortable et polyvalente, elle se veut plus légère et plus respirante que jamais afin de vous accompagner dans vos activités sportives. Désormais, bien choisir une veste polaire pour femme ne s'improvise pas : il est important de connaître vos besoins et de faire un point précis sur vos exigences, notamment si vous voulez l'adopter en tant que couche intermédiaire pour faire face aux conditions climatiques les plus difficiles.
Choisir une veste polaire : 3 critères à retenir
Et si la veste polaire idéale était celle qui savait se faire oublier, tout simplement ? Pour profiter de tous ses avantages, voici 3 points particuliers à retenir avant de faire votre choix final.
La question de l'épaisseur
Pour déterminer l'épaisseur idéale d'une veste polaire, il est nécessaire de connaître l'usage que vous souhaitez en faire. Les polaires Midweight sont les plus polyvalentes de toutes. Elles peuvent être utiles en conditions clémentes, comme en conditions difficiles, avec ou sans vêtement associé. Les polaires épaisses, à poils longs, sont les plus chaudes. Il existe également des polaires beaucoup plus fines et qui seront à associer à d'autres vêtements techniques pour assurer le meilleur confort.
La question de la respirabilité
Elle va généralement de pair avec l'épaisseur de la polaire. Une polaire très épaisse sera, en conséquence, moins respirante qu'une polaire fine. Les modèles Lightweight, soit les polaires les plus légères, sont très respirantes et sont parfaites pour toutes les activités outdoor en été ou au printemps.
La question de votre activité
En dernier lieu, pour choisir votre polaire, réfléchissez à vos besoins concrets. Toutes les activités ne vont évidemment pas de pair avec les mêmes exigences. Et la question doit aussi être posée si vous souhaitez un modèle pour avoir chaud, mais chez vous ! Ces critères peuvent être nombreux, mais on retiendra la question de la coupe qui peut se faire ample ou plus cintrée.
Prenez également garde à la présence ou non de poches, d'aérations, d'une fermeture intégrale ou pas, sans oublier la couleur de votre polaire qui peut, elle aussi, avoir son importance.
Vous l'aurez compris : choisir une veste polaire, c'est du sérieux ! De son grammage à sa couleur, en passant par sa coupe et le nombre de ses poches : il est important de connaître vos préférences et surtout, vos besoins ! Alliée des sportifs par excellence, la polaire reste une grande incontournable dans des disciplines très variées.