Le mag Quoi de neuf ?

Fitness / Cardio training

Fitness / Cardio training

Quel type de corde choisir ?

Quel type de corde choisir ?

Durant votre training, vous avez la possibilité d'utiliser plusieurs cordes : la corde ondulatoire, la corde à grimper, la corde à sauter ou bien la corde de tirage.

Voyons ensemble laquelle choisir pour votre entraînement !

Rappel 

Vous trouverez tout d'abord un petit rappel sur en quoi consiste chaque corde et les différents types qui existent pour celles-ci. Ensuite, nous verrons dans une seconde partie les muscles sollicités par ces différentes cordes.

Allez, c'est parti …

La corde ondulatoire (ou battle rope) 

La corde ondulatoire est une longue corde qui a des poignées à ses extrémités afin de pouvoir la saisir.

On l'aura préalablement fait passer par son milieu autour d'un poteau (rond pour ne pas l'abimer) avant de pouvoir faire des mouvements variés au niveau des extrémités tenues fermement entre les mains.

C'est un outil simple et efficace qui fait travailler le cardio ainsi qu’un nombre important de muscles, d'où son succès dans les sports comme la boxe ou le MMA.

Le diamètre, la longueur, la finition, et enfin le poids, sont les différents facteurs à prendre en compte lorsque vous devez choisir une battle rope pour votre entrainement fonctionnel.

En effet, la difficulté de votre training dépendra du poids de votre corde, de sa longueur (les longueurs standards sont de 9m, 12m et 15m) et enfin de son diamètre (36 mm ou 40 mm).

Si vous souhaitez vous mettre au challenge, vous devrez modifier la longueur et le diamètre de votre corde, qui vont se répercuter sur le poids.

A contrario, si vous souhaitez baisser la difficulté, diminuer la longueur de votre corde ondulatoire, celle-ci sera donc plus légère et vous aurez donc plus de facilité pendant votre entrainement.

Vous l’aurez compris, la corde qui vous mettra le plus au défi est la corde de 15 m de long et de 40 mm de diamètre !

Pour travailler davantage votre force et votre grip, choisissez une corde ondulatoire épaisse.

Si vous souhaitez développer plutôt votre puissance, optez pour une corde ondulatoire longue.

Et enfin, si vous souhaitez pratiquer une activité physique régulière tournez-vous vers une corde ondulatoire fine pour pouvoir accentuer le travail sur votre cardio.

Les différentes matières qui existent pour une corde ondulatoire sont les suivantes :

Le polyester : matière en plastique peu qualitative et plus rigide. Propose moins de confort pour ce type d’exercice que d’autres matières utilisées. L'avantage est surtout son prix.

Le chanvre : matière naturelle. Cependant, elle craint l’humidité, peut durcir dans le temps et avoir une odeur.

Le chanvre synthétique (ou polypropylène) : matière qui n’a pas d’odeur, ne craint pas l’humidité, ne durcit pas dans le temps. Toutes ces raisons expliquent donc qu’elle résiste plus dans le temps que les autres matières.

 

La corde à grimper 

La hauteur, la matière et le diamètre sont les 3 facteurs à prendre en compte pour choisir sa corde à grimper.

Pour le grimper de corde, la hauteur est très importante car c’est elle qui va déterminer la difficulté de votre grimper de corde.

D’ailleurs, les hauteurs les plus utilisées pour une corde à grimper sont entre 5 m et 8 m.

Concernant le diamètre, il va plutôt jouer sur votre grip. Plus la corde à grimper est épaisse, plus votre grip sera sollicité et par conséquent, plus grimper à la corde sera difficile.

Optez pour une corde à grimper classique pour votre training, mais choisissez plutôt une corde à grimper de gros diamètre pour travailler davantage votre grip.

Pour ce qui est des matières, les cordes à grimper peuvent être en chanvre ou en polypropylène.

 

La corde à sauter 

Plusieurs types de cordes à sauter existent :

La corde à sauter classique :

On la rencontre sous plusieurs matériaux comme le nylon, le coton, l’acier, le pvc, le cuir ou encore le cuir + pvc (gainée). Ces cordes ne permettent pas une rotation rapide.

La corde à sauter speed rope :

Contrairement à la corde à sauter classique, ce type de corde à sauter permet une rotation rapide (comme son nom l’indique) nécessaire pour faire des double unders par exemple (quand la corde passe deux fois par-dessous à chaque saut). Celle-ci vous permettra de travailler davantage votre cardio. Elle peut être gainée ou en acier.

La corde à sauter lourde :

cette corde est sans roulement, ce qui vous permettra de développer plutôt votre endurance et votre force. Elle peut être en polypropylène ou en chanvre.

 

La corde de tirage 

Cette corde à pour fonction de tirer votre luge ou votre sled en étant accroché à celui-ci, vous aurez la possibilité de le tirer sur la distance et à la longueur de votre choix.

Concernant cette corde, il faudra prendre en compte sa longueur, mais aussi la charge que vous allez mettre sur votre sled (ou traineau de puissance).

En effet, plus votre charge sera lourde, plus il sera difficile de tirer votre chariot de puissance sur une grande longueur.

Côté matière, elle peut être en polypropylène, en polyester ou bien en chanvre.

Il faut savoir que l’entreprise LEVEL addict propose tous ces types de cordes : cordes ondulatoires ; corde à grimper ; corde à sauter et corde de tirage. Ces cordes sont toutes de fabrication 100% française :)

 

Les muscles travaillés

Le choix de votre corde dépend aussi et surtout des muscules que vous souhaitez solliciter et des exercices que vous souhaitez pratiquer pendant votre entrainement.

 

La corde ondulatoire

Dans un premier temps, elle permet de travailler les membres supérieurs : les épaules, les trapèzes, les bras, les pectoraux et les dorsaux.

Mais elle permet également de solliciter d’autres groupes de muscles tels que : les quadri, les fessiers et les ischios.

Cela ne s’arrête pas là, vous allez également pouvoir travailler les lombaires, les abdos mais aussi les avant-bras.

 

La corde à grimper

Elle travaille davantage les muscles du haut du corps mais elle éprouvera également votre grip, vos bras et avant-bras. L’ensemble de votre sangle abdominale ainsi que le haut de votre dos seront également sollicités pendant le grimpé de corde.

N’oublions pas de parler aussi de votre coordination, votre agilité et bien sûr votre force.

 

La corde à sauter

Selon le type de corde à sauter que vous allez choisir, vous allez pouvoir travailler différents muscles.

Par exemple, la speed rope sera parfaite pour travailler votre cardio. Tandis que la corde à sauter lourde (ou heavy rope) vous fera plutôt travailler votre renforcement musculaire

La corde à sauter est un outil assez complet. Dans l’ensemble, elle vous fera développer plusieurs muscles tels que les épaules, la poitrine, les abdos, les bras, les cuisses, les mollets et les fessiers !

 

La corde de tirage

Elle sera parfaite pour travailler le haut de votre corps et plus particulièrement les avant-bras, les trapèzes, les dorsaux et les deltoïdes. Mais elle sollicitera également les ischios, les quadri et le gainage pour ce qui est de la partie basse du corps.

Plus votre corde à tirer sera longue, plus l'effort sera long et plus vos muscles vont travailler (logique)

 

Maintenant vous savez quelle corde choisir pour votre training en fonction du matériel que vous avez, des muscles que vous souhaitez travailler et de vos besoins :)

Alors, il n'y a plus qu'à … ;)


A lire aussi
Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement