Le mag Quoi de neuf ?

Escrime

Escrime

L'escrime, son intérêt pédagogique

L'escrime, son intérêt pédagogique

La FFE (Fédération française d'escrime) s'invite dans les établissements scolaires.

L'escrime est un sport qui se démocratise de plus en plus en France. Cette discipline arrive au sein des établissements scolaires et elle est très appréciée par les élèves et les professeurs. Outre l'aspect purement physique, l'escrime offre un véritable développement personnel avec des valeurs propres à ce sport.

L'escrime est un sport de combat. Mais contrairement à ses congénères tel que la boxe ou le karaté, il n'y a pas de contact physique à proprement parlé. De plus, l'arme utilisée est similaire entre deux escrimeurs qui s'affrontent. L'escrime se base avant tout sur une bonne compréhension de l'activité, une capacité d’adaptation face à un adversaire et la mise en place d'une tactique (raison pour laquelle les établissements scolaires apprécient la pratique).

L'intérêt pédagogique de cette pratique sportive.

Tout l'intérêt de l'escrime à l'école réside dans les notions et les valeurs que les enfants vont apprendre. Tout d'abord en affrontant directement quelqu'un et faire face à l'adversité. Ce dernier point va affirmer son développement et il va pouvoir s'en servir dans sa vie d'adulte plus tard. Ensuite, il y aura un intérêt dans la manière d'adapter ses réponses en fonction de son adversaire, notion qu'on peut également retrouver dans la vie d'adulte. Votre enfant va également réfléchir à des stratégies en amont et pendant le combat afin de gagner. La réflexion est quelque chose que l'on va énormément retrouver dans la vie, c'est important de prendre du recul afin de prendre les meilleures décisions. Le dernier point, qui concerne tous les sports, est le respect des règles.

Est-ce que l'escrime est dangereux ? Est-ce un sport difficile ?

Comme précisé un peu plus haut, l'escrime est un sport de combat sans contact. Même si une condition physique est importante, ce n'est pas le point principal lors d'un combat et c'est pour cette raison que ce sport est tant apprécié. Les escrimeurs peuvent être très différents physiquement, c'est tout de même la stratégie et la pratique qui va déterminer l'issue du combat. Par conséquent, est-ce qu'on peut dire que c'est difficile ? Les techniques nécessaires aux plus jeunes pour commencer à jouer s'acquiert facilement. Néanmoins, il faudra pratiquer et élaborer des stratégies afin de pouvoir commencer à réellement performer.

Combien coûte le matériel (épée, fleuret, sabre, masque, chaussures, tenue) pour faire de l'escrime ?

Un équipement complet d'escrime coûte en moyenne entre 300€ et 600€. La pratique de ce sport est assez élevée entre cet équipement et la licence et les familles les plus modestes ne peuvent pas se permettre. C'est pourquoi Sporteed vous propose une solution écoresponsable : la seconde main ! Sur notre site internet et notre application, des particuliers proposent tout le matériel nécessaire à des prix inférieurs à la moyenne basse. Retrouvez également des équipements à l'unité proposés par nos internautes et tous les équipements pour enfants.

Pourquoi choisir et faire de l'escrime dans un établissement scolaire français ?

Le choix de l'escrime dans les écoles en France est avant tout pour proposer un sport de combat dans les établissements scolaires. Bien que d'autres sports de combat existent, ceux-ci sont trop dangereux et le corps enseignant ne souhaite pas prendre de telle responsabilité. Les escrimeurs, eux, ont des protections de la tête au pied et la fédération française d'escrime fournissent aux établissements le matériel nécessaire. Accompagné la plupart du temps par un maitre d'arme, les écoles possèdent des armes en résine pour qu'il n'y est aucun incident. En France, les escrimeurs et escrimeuses professionnelles ont énormément gagnés de médaille d'argent ou médaille d'or dans les compétitions mondiales au plus haut niveau. 


A lire aussi
Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement