Le mag Quoi de neuf ?

Comment choisir ses compléments en oméga 3 ?

Comment choisir ses compléments en oméga 3 ?

Alors que les oméga 3 sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, l’apport par l’alimentation se révèle très souvent insuffisant. C’est la raison pour laquelle la prise de ces acides gras sous la forme de compléments alimentaires présente un réel intérêt.

Quels sont les critères pour choisir ses compléments en oméga 3 ?

Si vous envisagez la supplémentation en oméga 3 pour compenser une carence, vous devez vous intéresser à l’indice totox et à la présence éventuelle d’additifs. Ces deux éléments sont d’excellents indicateurs concernant la qualité et la sécurité du produit que vous consommez.

L’indice totox des oméga 3

L’indice totox permet de mesurer l’oxydation des oméga 3. Plus celui-ci est bas, plus le produit est frais et efficace. L’indice totox des Omega 3 de Nutri&Co est, par exemple, inférieur à 10, ce qui est considéré comme optimal. En plus de perdre en efficacité, une huile oxydée peut être pro-inflammatoire.

Le ratio DHA et EPA

Nutri&Co propose une huile labellisée EPAX de qualité premium qui présente un ratio idéal en DHA et EPA de 5:1. Cela garantit un apport suffisant en DHA, qui est structurel et constitue la majeure partie des oméga 3 présents dans le cerveau, et en EPA, qui est impliqué dans la régulation de l’inflammation.

La présence d’additifs controversés

Les compléments alimentaires peuvent contenir des additifs, que ce soit pour la couleur, la texture, l’arôme ou la conservation. Certains sont inutiles sur le plan nutritionnel et d’autres sont soupçonnés d’avoir des effets indésirables. Chez Nutri&Co, toute substance controversée est totalement exclue. L’entreprise propose des huiles purifiées et ultra-concentrées en oméga 3. Issues de poissons sauvages et de la pêche durable, celles-ci ont été désodorisées pour éviter les mauvais reflux.

Quels sont les bienfaits des oméga 3 sur la santé ?

La prise d’oméga 3 sous la forme de compléments alimentaires se traduit par des effets positifs sur la santé, notamment sur le cœur, le cerveau et la vision. Ces bénéfices sont largement documentés par les études scientifiques.

Le cœur

Comme la pratique régulière d’un sport tel que la course à pied ou le cyclisme, les oméga 3 sont connus pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Ils favorisent, entre autres, une baisse de la pression artérielle. La consommation d’oméga 3 est vivement recommandée pour les personnes dites à risque ou à titre préventif.

Le cerveau

Une supplémentation en oméga 3 a aussi des répercussions positives sur les fonctions cognitives. En favorisant la plasticité cérébrale, elle améliore la mémoire et la concentration de l’individu. La prise régulière d’oméga 3 aide ainsi au développement du système nerveux chez l’enfant et ralentit le déclin lié à l’âge chez l’adulte. Elle est aussi pertinente pour les étudiants ou les professionnels soumis à une forte charge mentale.

La vision

Les oméga 3 ont un effet protecteur face à certaines pathologies comme la dégénérescence maculaire. Un apport suffisant est essentiel pour le maintien d’une vision normale, en particulier pour les seniors et les personnes très exposées aux écrans.

Les compléments en oméga 3 sont-ils recommandés pour les femmes enceintes ?

La prise d’oméga 3 est bénéfique pour la mère et le nourrisson, y compris après l’accouchement.

Avant la naissance

Les oméga 3 sont essentiels au développement du cerveau du fœtus, car ils aident à la formation et à la maturation des neurones. La supplémentation aide à atteindre les apports recommandés durant la grossesse et présente un réel intérêt pour les femmes enceintes.

Pendant l’allaitement

Même après l’accouchement, les oméga 3 conservent un rôle clé dans le développement du nourrisson. Une supplémentation permet à la mère de transmettre les acides gras à son enfant via le lait maternel, sans pour autant puiser dans ses propres réserves.


A lire aussi
Sp   rteed Chargement
Sp   rteed Chargement